Chez Nouvel essor français, nous avons notre pays en nous, nous le vivons, le respirons, le humons au quotidien, ce qui nous donne la force et l’énergie pour nous battre en vue d’enrayer son déclin, que nous ne pouvons plus supporter, et initier ainsi un sursaut historique.
Nous regardons l’avenir avec toutes les richesses de notre histoire, de nos territoires de métropole et d’outre-mer, la France n’étant pas un hexagone, mais un archipel.
Riche de notre domaine maritime, de notre langue, de notre culture plurielle et mondiale, de nos scientifiques, de nos industries, nous pourrons rayonner à nouveau.
Pour que la France redevienne celle des grandes ambitions, il faut de la volonté, de la clarté, une vision stratégique à horizon 2050 sur la base d’un puissant projet de refondation, tout grand pays devant se réinventer tous les 50/100 ans, à l’image du Conseil national de la Résistance (CNR) en 1945 ou du Consulat à partir de 1799. En effet, notre modèle actuel est sans avenir, une fuite en avant budgétaire, monétaire, financière dans un pays de moins en moins tenu, ce qui signifie un appauvrissement collectif et un effondrement économique et social d’ampleur à terme.
Oui, la France peut et doit rester une grande puissance, la puissance étant avant tout une question de volonté et pas simplement une question géographique et démographique. Cela n’exclut en rien des coopérations et des alliances internationales, mais toujours établies dans le respect des peuples, la nation constituant en effet le cadre indispensable et indépassable du fonctionnement d’une démocratie.
Le cœur de notre Projet
C’est parce que nous oserons changer le modèle français que :
nous rendrons le sursaut possible
nous assurerons la protection de nos concitoyens ainsi que la cohésion et la vitalité de notre Nation
nous retrouverons puissance et rayonnement, soit la maîtrise de notre destin, en fait, notre liberté.
Le sursaut suppose de bâtir un nouveau modèle économique à la fois humain et performant, soit un modèle qui garantit la prospérité d’un maximum de Français pour faire reculer la pauvreté en libérant les forces vives dans les territoires, notamment nos PME et nos Maires.
Protéger suppose de rétablir l’ordre, de garantir l’unité nationale et de transformer notre modèle social pour le sauver afin de retrouver notre cohésion.
La puissance et le rayonnement suppose que la France redevienne un phare des avancées scientifiques et techniques, de la culture et de l’éthique afin de relever tous les défis dont une transition écologique ambitieuse, raisonnée et rationnelle grâce à l’innovation.
Mais pour mener ce projet très ambitieux, la participation et l’implication d’un maximum de Français est indispensable afin que chacun puisse inscrire son ambition personnelle dans ces grandes ambitions collectives.
La confiance, clé de voûte de notre démarche
Pour opérer cette refondation qui est dans le sens de l’Histoire, un impératif s’impose à la France : retrouver la confiance.
- Confiance en nous par un effort permanent, au sein de Nouvel essor français, de démocratie interne et de transparence avec une direction qui dirige et des militants qui décident et en notre programme ambitieux de réformes détaillées et pragmatiques où l’action passe avant la diction.
- Confiance en l’avenir grâce à une écologie d’action, positive, fondée sur la raison, la science et la technologie et non sur une vision apocalyptique d’une planète condamnée.
- Confiance en l’Homme guidée par la dignité de la personne humaine héritée de notre tradition gréco-latine, judéo-chrétienne, de l’humanisme de la Renaissance et de la philosophie des Lumières, en opposition au transhumanisme et à l’intersectionnalité promus par des apprentis sorciers.
- Confiance en la Liberté permise par l’innovation, la créativité et les multiples possibilités de s’associer et de collaborer qu’ont les individus lorsqu’on leur fait confiance. Refuser le rêve technocratique d’une société planifiée où la multiplication des structures, la surrèglementation et la surimposition transforment la vie des acteurs économiques en un enfer bureaucratique où l’Etat Léviathan contrôle à l’excès le corps social.
- Confiance dans notre Nation et dans sa capacité à se rassembler pour retrouver les chemins de sa souveraineté. Non pas une souveraineté craintive et encore moins belliqueuse, mais une souveraineté confiante qui, en s’adossant à l’unité retrouvée de son peuple, propose aux nations voisines non pas une fédération européenne qui, sans peuple européen, est une chimère qui ne peut aboutir qu’à une technocratie bruxelloise sans âme qui nous éloigne de la démocratie, mais des formes originales de collaboration dans des domaines variés à chaque fois que chaque pays pris isolément n’a pas la taille critique pour opérer seul dans le concert des nations.
- Confiance dans nos provinces maltraitées par les excès du jacobinisme et par les dérives de la technocratie trop longtemps laissée la bride sur le cou quand ce n’est pas elle-même qui s’est emparée des rênes du pouvoir. Nouvel essor français assume un girondisme pragmatique, persuadé qu’à l’ère de la révolution numérique, d’une société complexe qui évolue très vite, il faut plus que jamais faire confiance aux acteurs de terrains (élus, entreprises, branches professionnelles, préfets) et aux initiatives locales pour déterminer le « comment » atteindre les objectifs définis à l’échelle nationale (le « pourquoi/quoi »).
- Confiance enfin dans le peuple par la délibération et le débat aptes à revivifier la démocratie en vue de trouver des solutions originales aux problèmes complexes qui se posent au pays via des mesures comme le référendum d’initiative citoyenne (RIC) ou la représentation proportionnelle avec prime majoritaire à l’Assemblée nationale afin de revenir à un gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple.
André Malraux proclamait :
« Châteaux, cathédrales, musées, sont les jalons successifs et fraternels de l’immense rêve éveillé que poursuit la France depuis près de mille ans ». Chez Nouvel essor français, nous voulons poursuivre ce « rêve éveillé » et sommes convaincus que des millions de nos concitoyens partagent nos constats et les vivent au quotidien. Ils sont prêts à promouvoir nos propositions et à en débattre. Si tel est votre cas, n’hésitez pas, rejoignez-nous !