Culture

Une culture classique, vivante, partagée par tous

La France est parfois qualifiée de « superpuissance culturelle » tant notre pays a enfanté de talents dans les domaines des sciences, des arts, des lettres, des armes et des lois, talents qui ont légué à la postérité nationale comme mondiale des trésors patrimoniaux dans des domaines aussi divers que l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, la littérature, la photographie, le théâtre, le cinéma, la bande dessinée, etc.

Pourtant, la France connaît une fracture culturelle à l’image des nombreux maux de notre société. Le fossé se creuse entre les Français, entre ceux qui ont accès à des savoirs solides, gages d’intégration des codes en vigueur dans les milieux les plus élevés de la hiérarchie sociale, et ceux qui n’y ont pas ou peu accès. L’Ecole peinant de plus en plus à gommer ces inégalités, il faut davantage de générations en France que la moyenne des pays de l’OCDE, six contre moins de cinq, pour qu’un descendant d’une famille pauvre atteigne le revenu moyen du pays. Paradoxalement et à l’inverse, notre pays est celui qui redistribue le plus les revenus au sein d’une même génération.

La culture générale étant avec la langue française les deux principaux leviers de l’escalier social, la politique culturelle a donc un rôle cardinal à jouer pour, en complément de la réforme du système éducatif que nous proposons, réduire la fracture sociale et favoriser l’unité nationale.

Au-delà, la politique culturelle est un vecteur majeur du projet de civilisation que nous voulons porter parallèlement au redressement économique du pays et à la refonte de son action publique.

Revoir les priorités de la politique culturelle du pays

Proposition n°1

Remettre à plat le financement de notre politique culturelle afin de concentrer les efforts sur trois domaines : l’éducation populaire (dont l’accès à la culture classique), le patrimoine et le rayonnement international. 

Faciliter l’accès à la culture

Proposition n°2

Promouvoir les arts et la culture dans les programmes scolaires en articulant mieux cet enseignement avec celui de l’Histoire.

Proposition n°3

Poursuivre la numérisation des œuvres et vulgariser leur accès dans les territoires à travers le programme Gallica.

Proposition n°4

Faire de la Fondation du Patrimoine le fédérateur des acteurs publics et privés chargés de la conservation de nos trésors nationaux.

Proposition n°5

Exposer davantage les œuvres des Fonds régionaux d’art contemporain en liaison avec les collectivités locales.

Proposition n°6

Augmenter les heures d’ouverture des établissements culturels.

Proposition n°7

Faire des maires les chefs d’orchestre de la vie culturelle de leur territoire.

Faire à nouveau de la France un phare culturel

Proposition n°8

Faire de la France un leader dans les industries de l’image.

Proposition n°9

Inciter fiscalement au tournage de films étrangers en France, d’autant plus que notre pays dispose de compétences reconnues en matière de cinéma d’animation et d’effets spéciaux.

Proposition n°10

Donner à notre diplomatie culturelle plus de ressources.

La nécessité d’un récit national

Proposition n°11

Combattre l’instrumentalisation politique de la culture en s’appuyant sur des « juges de paix » incontestables (à l’image des cinq académies de l’Institut de France).

Proposition n°12

Valoriser et homogénéiser l’apprentissage de l’histoire de France en lançant la rédaction d’un ouvrage de référence par un collectif d’historiens sous couvert de l’Académie des sciences morales et politiques, ouvrage chronologique qui accompagnera les élèves tout au long de leur scolarité.

Redimensionner l’audiovisuel public et clarifier ses missions

Proposition n°13

Revoir la gouvernance et la politique du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) afin de financer avec des moyens conséquents des productions audiovisuelles valorisant des personnages et pages de l’histoire de France.

Proposition n°14

Privatiser France Télévisions à l’exception des chaînes locales de France 3. France Télévisions n’apporte aucune plus-value par rapport aux chaînes privées contrairement à LCP ou Arte par exemple. Parallèlement, faire le tri parmi l’offre de Radio France et, au niveau international, créer une BBC à la française en fusionnant TV5 Monde, France 24 et RFI.

Faciliter la production artistique en France

Proposition n°15

Sanctuariser à l’échelle mondiale la notion d’« exception culturelle ».

Proposition n°16

Défendre le respect du droit d’auteur en adaptant régulièrement la législation, tout particulièrement au niveau européen, au regard des innovations technologiques.

Proposition n°17

Adapter le statut des intermittents du spectacle, notamment en matière d’assurance chômage en alignant par exemple leur régime sur celui des intérimaires, le tout sous couvert des partenaires sociaux.

Proposition n°18

Les spectacles subventionnés doivent garantir un nombre minimum de représentations.