Notre projet pour la France, élaboré pendant plus de 5 ans de façon collaborative, collective et actualisé depuis par des dizaines de personnes au plus près du terrain, s’articule en 3 axes.
1. Financer notre modèle social/environnemental de haut niveau et augmenter le pouvoir d’achat des Français en relocalisant la création de richesses dans nos territoires par :
- une baisse massive des prélèvements sur nos TPE/PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), les plus taxées de l’UE et du monde développé (OCDE), qui emploient 70% des salariés du pays ;
- des normes qui pèsent sur les entreprises, y compris le code du travail, alignées sur le cadre européen en laissant ensuite les partenaires sociaux adapter en toute autonomie ;
- et un gros effort de recherche.
Il s’agit en quelque sorte de “faire grossir le gâteau avant de partager les parts”.
2. Remettre l’Etat à l’endroit, soit plus de moyens dans ses missions essentielles : Santé, Education, Sécurité, Justice, Défense.
3. Financer cela en dégonflant intelligemment la sphère publique qui absorbe le pouvoir d’achat des Français et asphyxie nos entreprises, la France étant le pays champion du monde des impôts, taxes, cotisations et des dépenses publiques avec pourtant des services aux citoyens qui se dégradent jour après jour et une dette qui s’envole, 40 000€ par Français aujourd’hui. Il s’agit d’économiser 10% de la dépense (150 Md€) en tapant “dans le gras”, soit l’administration de bureaux qui a pris le pas sur l’administration de terrain.
Trois principes pour cela :
- remettre l’Etat sur la stratégie (le pourquoi/quoi) et laisser aux forces vives dans les territoires (préfets, élus, entreprises, branches professionnelles) le soin de déterminer « comment » atteindre les objectifs nationaux déclinés localement ;
- moins d’agents dans les bureaux et plus sur le terrain (“moins de gras, plus de muscles”) ;
- ne jamais séparer le décideur du payeur afin des responsabiliser les acteurs (les maires étant un bon exemple, ils n’ont plus la main, au mieux, que sur 40% de leurs ressources).
« Dégonfler intelligemment la sphère publique pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, donner de l’oxygène à nos PME dans les territoires et redonner la clé de leur municipalité à nos maires ! »